La Mauritanie est un pays d'Afrique de l'Ouest sahélien, situé entre le Maroc au Nord, l'Algérie et le Mali à l'est, le Sénégal au sud, avec une façade ouest bordée par l'océan Atlantique. Sa superficie de 1 030 700 km2, constituée essentiellement de désert.

Sa population est de 4,4 Millions d'habitants, le revenu par habitant est faible (revenu brut 2850$/habitant/an); la Mauritanie est classée 160/189 sur l'indice de développement humain. L'état sanitaire de la population est considéré comme précaire, avec un taux de mortalité infanto-juvénile de 76/1000, un taux de mortalité 15-60 ans de  224/1000 pour les hommes et  181/1000 pour les femmes , une espérance de vie à la naissance de 63 ans (hommes) et 65 ans (femmes). Les dépenses de santé représentent 3,8% du PIB , et 148$/habitant/an. Le pays est reconnu comme un pays d'intervention prioritaire par l'OMS.

La prévalence du VIH est faible , 0,4 à 0,8% dans la population adulte; l'épidémie se caractérise par sa concentration dans les populations à risque (HSH, travailleurs du sexe, prisonniers, femmes en situation de vulnérabilité sociale), avec un faible niveau de connaissance de la population sur les risques de transmission et les moyens de prévention, et une stigmatisation encore généralisée.

Le nombre de patients infectés par le VIH en 2016 est de 11000, avec 500 nouveaux cas /an, et seulement 23% des patients sous traitement ARV, et 34% des femmes enceintes ayant accès à la PTME.

La couverture sanitaire globale est faible , avec par exemple 60% des femmes accouchant dans une structure de soins, 50% des tuberculoses traitées, et une couverture vaccinale <60%. Aucune organisation des soins en santé sexuelle n'est disponible, en dehors des services de santé maternelle et infantile et des maternités.

A quel besoin du pays le projet entend t-il répondre *amélioration de l'accès au soins des populations vulnérables suivies au CTA de Nouakchott, représentant 50% des PVVIH traités du pays; accès des femmes à un circuit de soins comprenant l’acces à la santé sexuelle ; renforcement des capacités et de la formation des personnels de santé du CHN s'occupant des populations particulièrement vulnérables (femmes , HSH, travailleurs du sexe, patients en échec thérapeutique); accès à la santé sexuelle des patients de la file active du CHN;

Antériorité du projet Le CTA de Nouakchott a été initialement soutenu par la section internationale de la Croix Rouge Française , concernant l'organisation de l'accès au traitement ARV des populations dépistées. La CRF s'étant retirée du partenariat en 2016, le fonctionnement du CTA de Nouakchott a reposé sur la poursuite des actions engagées et du suivi de la file active, sans nouvelles formations du personnel de santé, ni déploiement d'actions auprès des population particulières qui représentent un problème majeur en Mauritanie: femmes isolées et socialement défavorisées, HSH, travailleurs du sexe,...).

Le CTA ( centre de traitement ambulatoire) de Nouakchott dirigé par le Dr Mohamed Vall Maazouz , médecin chef du CTA 

11 000 PVVIH en 2016, 18 % indétectable. Le CTA de Nouakchott accueillerait 90 % des PVVIH. Il existait un partenariat avec la croix rouge de 2004 à 2016 (Dr Vincent faucher) stoppé car mésentente avec l’ancien directeur du CTA (Dr Barikalla, retraité). Un nouveau directeur du CTA a été nommé début 2019 : Dr Mohamed  Vall Maazouz (drvall1973@gmail.com), docteur en médecine en 2004 en Algérie.  DIU de Ouaga en 2005, plus d'autres petites formations et séminaires sur le VIH et les thématiques des Key populations. Formateur et personne ressource nationale sur les  questions du VIH. 

Consultations du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 12 h.

File active : nombre de personnes inscrits est de7300 avec une file active globale de 3010 dont 198 ont moins de 15 ans. file active des patients sous ARV est de 2900 (le pays a adopté le concept  de test and trait  depuis 2018) dont 188 sous ARV. Donc beaucoup de perdues de vue.

Personnel :  3 médecins, 1 pharmacien, 1 technicien pharmacie, 2 infirmiers,  1 médecin biologiste,  2 techniciens de laboratoire, 2 personnes  pour l’accueil ,  2 gardiens,  1 assistante  sociale,  1 médecin psychologue  clinicien,  2 personnes  pour le nettoyage,  1 logisticien, 1 gestionnaire ,2 cuisinières.

Formation : les médecins et les infirmièr-e-s ont besoin  de formation  en prise en charge globale  avec des niveaux différents. Aucun médecin ou infirmier affecté au CTA n a reçu de formation préalable. Le laboratoire a besoin d’appui technique et de renforcement de capacité  notamment  en matière  de manipulation du Gen Xpert. (seul le médecin biologiste a reçu  une formation à distance).

Examens faits : en plus du bilan standard le labo du CTA la charge virale (GenXpert) , recherche de tuberculose (GenXpert), le diagnostic précoce  (ARN viral à  3 mois). La charge virale de routine est faite les lundi et mercredi à l’INRSP (institut national de recherche en santé publique), le CTA en fait tous les jours  avec le genXpert. le génotypage n’est pas fait chez nous malgré un besoin car les choix thérapeutiques sont très limités et beaucoup de cas d' échec thérapeutique. 

PTME : 7 sites de Ptme à Nouakchott. le CTA n’assure pas le suivi de grossesse . ce que nous assurons est la dispensation des ARV et de la nevirapine . Au niveau des sites PTME les ARV et la Nevi  sont dispensés,  et pour info  notre Pays a opté pour l option B+.le diagnostic précoce se fait à 3 mois au PCR ( ARN virale), l’allaitement doit être maternel donc protégé  par les ARV.

Molécules disponibles

première ligne : Tdf+ ftc+ efv,azt+3tc+efv, abc+3tc+efv, abc+3tc+nvp,azt+3tc+nvp 

deuxième ligne: tdf+ftc + lpv/rtv, azt+ 3tc+ lpv/ rtv,abc+3tc+lpv/ rtv .

troisième ligne : tdf+ftc+drv/rtv, azt +3tc+drv/rtv, abc+3tc + drv/ rtv.